Informations utiles
Documents nécessaires : Carte nationale d’identité valide, Carte européenne d’assurance maladie
Monnaie : Couronne Islandaise
Adaptateur (pour les prises électriques) : Non
Décalage horaire par rapport à la France métropolitaine : -1h en hiver / -2h en été
Langues parlées : islandais (anglais)
En novembre 2019, nous avons voyagé pendant 1 semaine à travers l’Islande. Nous avons pris un avion de la compagnie Transavia pour nous y rendre (le vol dure 3h). Nous avons loué une voiture avec la société Blue Car Rental. Nous avions quelques appréhensions concernant la location de la voiture en voyant les commentaires sur les forums internet. Finalement, nous avons pris toutes les assurances pour ne prendre aucun risque (assurance gravier, cendre…) et nous n’avons eu aucun problème. Nous avons dormi chaque nuit dans un hôtel différent puisque nous avons décidé de faire le tour de l’île.
Après notre atterrissage à l’aéroport de Keflavík, nous avons directement pris la route pour nous rendre à notre première étape qui se trouvait à Hólmavík. Nous avons découvert les premiers paysages islandais avec de grandes plaines recouvertes d’herbes sèches. Lorsque nous nous sommes enfoncés dans les terres, nous avons commencé à voir de la neige sur les collines jusqu’à ce qu’il y en ait sur la route. Arrivés à Hólmavík, nous avons posé nos bagages à l’hôtel Finna Hótel Guesthouse où nous étions les seuls clients. Nous avons profité du coucher de soleil sur l’église et le port. Nous avons mangé au café Riis qui nous a proposé d’excellentes pizzas avec de la confiture d’airelles (Nico me parle encore souvent de cette confiture qu’il a adoré). En vous rendant sur cette partie de l’île en hiver, vous êtes certains de ne trouver aucun touriste ce qui est un bonheur absolu.


Notre deuxième étape était à Mývatn. Nous avons emprunté de minuscules routes pour nous y rendre : je croyais que la route était en travaux mais en fait elle est toujours recouverte de gravier. Les paysages étaient d’une beauté incroyable : nous avons longé la côte et la mer était d’un calme absolu. Nous avons même croisé des moutons qui traversaient paisiblement la route pour rejoindre l’autre côté de leur prairie. En avançant, nous avons eu de plus en plus de neige jusqu’à ce que nous arrivions à l’hôtel Laxá. Dès notre arrivée, nous avons foncé au Mývatn nature bath. C’est un ensemble de piscines et de bains d’eau chaude chauffée par la géothermie, riche en souffre qui n’est pas du tout traitée. Ne soyez pas surpris en arrivant dans les vestiaires : tout le monde prend sa douche sans maillot de bain. Nous espérions voir des aurores boréales puisque nous sommes arrivés la nuit mais elles sont restées bien cachées derrière les nuages.


Le lendemain, nous avons observé l’immense lac et nous avons gravis le cratère Hverfjall. Le chemin qui mène au cratère était enneigé donc nous avons eu très peur d’abimer notre petite Kia Rio mais nous avons réussi à atteindre le parking sans trop d’encombres. La montée est plutôt rude mais elle ne dure pas longtemps donc la balade est plutôt facile dans l’ensemble (une fois en haut vous pouvez faire le tour qui fait 1 km et qui est quasiment plat). La vue sur le lac et les montagnes est magnifique mais attention au vent une fois en-haut.


Nous avons ensuite repris la route pour traverser la zone géothermique de Mývatn. Nous nous sommes arrêtés pour prendre quelques photos du Blue Lake (en voyant les photos vous vous direz sûrement qu’ils n’ont pas eu à trop réfléchir pour trouver son nom). Vous pouvez également vous arrêter au Hverir qui est une promenade au milieu du site géothermique. Ne me demandez par pourquoi je n’ai pas eu envie de m’y arrêter (peut-être le froid ?) mais je l’ai regretté dès que nous nous sommes éloignés de la zone.

Nous nous sommes ensuite rendus à la cascade de Dettifoss (par la seule route encore ouverte avec la neige). Nous sommes également allés voir sa petite sœur un peu plus en amont, la cascade de Selfoss.


Nous avons ensuite repris la route vers la ville de Seyðisfjörður où nous avons dormi à l’hôtel Snaefell. En hiver, l’accueil se fait au Skaftfell bistro où nous avons également mangé. La route pour se rendre dans ce petit village de pêcheurs a été particulièrement périlleuse puisque des chutes de neige incroyables se sont abattues sur nous. Le lendemain, nous nous sommes promenés dans le village et nous sommes montés au Tvísóngur. La balade était particulièrement sympa avec les cascades qui se trouvent tout autour du chemin et arrivés en haut nous avons découvert l’œuvre d’art en béton.


Nous nous sommes ensuite rendus à la cascade de Gufufoss qui se situe juste à côté de la route (pas d’inquiétudes il n’y a pas beaucoup de touristes dans ce coin de l’Islande non plus en hiver).

Nous avons ensuite roulé jusqu’à la ville de Höfn. Les paysages étaient magnifiques et nous nous sommes arrêtés sur la petite plage de à proximité du green rock (je vous mets les coordonnées GPS parce que la plage n’a pas vraiment de nom 64°42’23.3″N 14°18’38.4″W).


Nous avons dormi au Fosshótel Vatnajökull qui est un hôtel au milieu de nulle part. Le lendemain, nous avons roulé jusqu’au lac et à la plage de Jókulsárlón. C’est l’endroit le plus incroyable de l’île : d’énormes blocs de glaces qui se détachent du glacier flottent jusqu’à la mer où les vagues les emmènent sur la plage. L’inconvénient c’est que de nombreux touristes viennent donc à cet endroit. Bon, par rapport à de grandes villes il n’y a pas tant de monde que ça, mais lorsque ça fait 3 jours que vous n’avez croisé personne c’est un peu surprenant. Il suffit de marcher un peu sur la plage pour se retrouver seul face à ce paysage.


En continuant de rouler, nous avons vu des langues du glacier qui viennent s’achever un peu partout dans les prairies.

Nous nous sommes ensuite rendus à la cascade de Svartifoss qui est à environ 30 minutes de marche du parking. Cette cascade se distingue des autres car les roches sont taillées en forme hexagonale ce qui forme comme un orgue de basalte.

Nous avons passé la nuit à Vík à l’Icelandair hotel Vík. Nous sommes à nouveau partis à la chasse aux aurores boréales dans cette région, mais nous n’avons jamais réussi à en apercevoir une. Le lendemain, nous nous sommes rendus à la plage Reynisfjara, où nous avons observé des vagues immenses et les Reynisdrangar qui sont des pics rocheux qui sortent de l’eau. Comme à Jókulsárlón je vous conseille de vous éloigner un peu de l’entrée du parking pour profiter pleinement de l’endroit.

Nous sommes ensuite allés à la cascade de Skógafoss. Nous avons eu la chance d’apercevoir un arc-en-ciel magnifique grâce à la lumière du soleil couchant (à 16h effectivement). Si vous y allez en hiver, je vous conseille d’acheter des petits crampons anti-verglas parce que, lorsque l’on s’approche de la cascade, les cailloux sont recouverts de glace et c’est vraiment très glissant.

En avançant sur la route vous pourrez également voir la cascade Seljallandsfoss. Nous avons roulé jusqu’à Geysir où nous avons dormi au Litli Geysir hôtel. Nous sommes directement partis à la découverte de la zone de geyser et de sources chaudes. Quelques minutes après notre arrivée, nous avons vu le geyser Strokkur entrer en activité. Ce geyser se réveille toutes les 5 à 10 minutes, ce qui est particulièrement surprenant. Nous avons attendu le lendemain matin pour visiter toutes les sources chaudes qui ont des couleurs incroyables.


Nous nous sommes ensuite rendus à la cascade de Gullfoss. Cette cascade en deux étapes fait au total 32 mètres de haut et a un débit impressionnant.

Nous avons ensuite rejoint notre hôtel à Keflavik où nous avons passé notre dernière nuit du voyage. Nous avons dormi à l’hôtel Berg qui dispose d’une très belle piscine en extérieur avec vue sur la mer.

Je recommande un voyage en Islande si vous souhaitez vous retrouver au cœur de la nature. Il est possible de faire des centaines de randonnées dans des paysages uniques au monde. Je vous conseille de bien vous renseigner à propos du budget car la vie n’est pas vraiment bon marché sur cette île (surtout au niveau de l’alimentation). Je pense que c’est vraiment un endroit à visiter si vous voulez faire le plein de tranquillité et vous ressourcer.