Informations utiles
Documents nécessaires : Carte nationale d’identité valide, Carte européenne d’assurance maladie
Monnaie : Euro
Adaptateur (pour les prises électriques) : Non
Décalage horaire par rapport à la France métropolitaine : -1h
Langues parlées : espagnol (anglais)
En juin 2019, nous sommes partis 5 jours aux Iles Canaries sur l’île de Tenerife qui est la plus grande. Nous avons pris un vol avec Easy Jet qui propose des prix vraiment très intéressants pour cette destination (si vous avez la possibilité, prenez un vol du mercredi au mercredi pour bénéficier de tarifs encore moins élevés). Nous avons loué une voiture chez Cicar qui est une compagnie locale qui propose un large choix de modèle pour des prix raisonnables. Nous avons dormi au Roca Nivaria Gran Hotel à Adeje où nous avons eu une chambre immense avec une magnifique vue sur mer. L’hôtel bénéficiait d’une magnifique piscine mais nous n’en avons quasiment pas profité car nous passions trop de temps à arpenter cette belle région.

Pour notre premier jour, nous avons visité le côté est et nord de l’île. Nous avons fait une première halte à Santa Cruz de Tenerife. Nous avons pu découvrir l’auditorium de la ville qui a une architecture moderne qui fait penser à l’opéra de Sydney. Le seul petit point négatif pour moi est la vue sur une grosse plateforme logistique sur la côte (je sais il faut bien approvisionner l’île mais ce n’est pas très joli).

Juste à côté se trouve le château San Juan Bautista. Cet édifice est une ancienne forteresse militaire en forme de tour ronde.

Nous avons ensuite marché jusqu’à l’église San Francisco de Asís. Elle est d’un style baroque mais l’extérieur est très simple.

Nous nous sommes ensuite rendus à la plaza de España où se trouve le monumento a los caidos qui est le monument aux morts. Juste derrière se trouve l’hôtel de ville (cabildo insular), le bureau de Poste (oficina de correos) et le centre commercial Olympo. Au centre de la place se trouve une fontaine avec un jet d’eau qui viens rafraichir l’atmosphère.

En faisant le tour de le la fontaine, nous avons trouvé une porte qui permet de se rendre dans le petit parc Alameda Duque Santa Elena.

Nous nous sommes ensuite rendus au marché Nuestra Señora de Āfrica à la Recova. La porte pour y entrer est particulièrement impressionnante.

Nous avons ensuite repris la voiture pour aller sur la plage de las Teresitas de San Andrés qui est proche. Cette plage a été faite avec du sable qui vient des dunes du Sahara. Il y a une magnifique vue sur les montagnes qui se situent juste derrière.

Nous nous sommes ensuite promenés en voiture dans le parc rural de Anaga pour nous rendre au point de vue Cruz del Carmen. Nous avons privilégié la petite route qui va jusqu’à El Bailadero pour profiter du paysage. Nous nous sommes rapidement retrouvés dans une forêt avec d’immenses arbres recouverts de mousse, ce qui montre l’humidité qu’il y a dans cette région de l’île.


Le point de vue Cruz del Carmen permet d’avoir une vue panoramique sur la ville de San Cristobal de la Laguna.

Nous nous sommes ensuite arrêtés à San Cristobal de la Laguna. Cette petite ville a une architecture coloniale haute en couleur et une cathédrale assez atypique avec son style néoclassique.


Il y a également l’église de la Conception qui semble beaucoup plus ancienne.

Pour notre deuxième jour, nous sommes partis en direction de los Gigantes, au sud de l’île. Nous avons traversé les champs de bananes qui sont protégés par des murs et des filets. Arrivés sur place, nous avons découvert les gigantesques falaises qui se jettent dans l’océan et nous avons dégustés une excellente paëlla.

Nous avons ensuite pris la route en direction de Masca. La route pour s’y rendre promet de nombreux virages mais le paysage est magnifique, on a envie de s’arrêter toutes les 2 minutes pour faire des photos. Arrivés sur place vous pourrez descendre uniquement à pied jusqu’au petit village. Il y a différentes possibilités de randonnées dans ce secteur mais nous n’avons pas pris le temps de nous y attarder (peut-être une prochaine fois !).


En effet, nous voulions absolument nous rendre à la Punta de Teno. Pour y aller, nous avons dû louer des vélos électriques puisque la route est fermée. C’est l’un des meilleurs moments de notre voyage puisque nous avons pu pédaler au milieu des cactus et petits arbustes pour rejoindre le phare. Une fois arrivés, nous avons découvert l’océan avec des couleurs bleues incroyables. Il y avait beaucoup de vent sur la pointe, heureusement nos casques étaient bien attachés.

Le 3ème jour, nous avons visité la côte ouest de l’île. Nous sommes partis en direction de Garachico. La ville a été détruite en 1706 par une coulée de lave mais il y a encore de très belles choses à voir. Nous avons pu y voir le Roque de Garachico qui est un imposant rocher tout près de la côte.

Nous avons marché jusqu’au castillo de San Miguel qui est une forteresse entourée de canons.

Juste à côte se trouvent les piscines naturelles el Caleton. Elles étaient en travaux lorsque nous les avons visitées mais il semblerait que les habitants se baignent souvent dans les piscines formées par la roche.

Nous avons également pu apercevoir l’église Santa Ana qui est très typique des Canaries avec ses murs blancs et ses pierres foncées.

Juste à côté se trouve la place de la liberté qui est couverte par d’immenses platanes qui permettent d’avoir de l’ombre. J’ai beaucoup aimé cette place : avec les bancs et le kiosque on y trouve une ambiance très conviviale.

Il y a également la place Juan Gonzáles de la Torre qui est très jolie avec ses grands palmiers et ses massifs de fleurs.

Le parc de la puerta de Tierra est situé au même endroit. Il est plutôt petit mais il y a de très jolies plantes à observer.

Nous avons ensuite repris la route vers Icod de los Vinos. Nous avons pu y découvrir le Drago Milenario (le dragonnier millénaire) qui est un arbre qui aurait entre 800 et 1000 ans ! Vous pouvez entrer dans le parc si vous voulez vous en approcher un maximum mais je vous conseille de l’observer depuis la place Andrés de Lorenzo Cáceres pour éviter de payer l’entrée.

Nous avons également observé l’église Mayor de San Marco qui est là encore typique des Canaries.

Nous avons ensuite roulé à travers les bananeraies pour rejoindre le Charco del viento qui est une piscine naturelle magnifique. Il y a deux petites plages qui permettent d’accéder à l’océan. J’ai trouvé cet endroit magnifique et très calme.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers La Orotava. Nous avons commencé par manger au Gachinche la Casona. Les gachinches sont des petits restaurants qui proposent de la cuisine typique de l’île et qui ne coûtent pas très cher. Celui que nous avons testé nous a permis de manger avec des locaux et de goûter à pas mal de spécialités qui étaient délicieuses.

Nous nous sommes ensuite promenés dans les rues colorées où des fanions étaient attachés aux fenêtres. Certaines rues sont très escarpées, ce qui est très joli mais il m’a fallu quelques pauses pour réussir à remonter à la voiture !

Nous avons ensuite arpenté le jardin servicio agronomico nacional Hijuela del botanico où nous avons pu faire de magnifiques photos avec une lumière incroyable.

Nous avons ensuite marché jusqu’à la plaza del ayuntamiento de La Orotava. Entre mai et juin, le sol est recouvert de sable du Teide pour réaliser une tapisserie de 900 mètres carrés (la plus grande au monde) avec des motifs aux couleurs éclatantes. Cela s’appelle le tapis de las Cañadas del Teide.

Nous sommes ensuite descendus jusqu’à l’église Nuestra Señora de la Conception. Elle est d’un style baroque qui la différencie des autres églises de l’île.

Nous avons continué notre balade en allant au jardin Victoria et au liceo de Taoro qui héberge un restaurant.

Le dernier jour, nous avons pris la direction du volcan du Teide où nous avons fait la petite randonnée autour du roque Cinchado. En effet, nous n’avions pas le temps pour faire l’ascension du volcan à notre grand désespoir, nous avons donc opté pour cette promenade d’une heure et demie. En arrivant sur le parking, il y a un peu de monde mais en s’éloignant du point de départ, il n’y a plus personne. Pensez à prendre crème solaire, eau, casquette et chaussures de marche car il n’y a pas d’ombre du tout. Nous nous sommes retrouvés au milieu de ce désert avec les immenses Roques sur notre gauche qui sont des cheminées de lave qui se sont solidifiées avant de permettre à la lave de s’échapper. La balade est très sympa grâce à la vue magnifique sur le volcan.

Les Canaries sont une destination que je recommande souvent car il est possible de partir plus ou moins longtemps pour un tout petit budget. Tenerife propose des paysages dignes des îles à l’autre bout du monde alors qu’il n’y a que 4 heures d’avion pour y aller. Je pense que l’on testera les autres îles au cours d’un week-end prolongé.