Préparer sa valise

Vous avez tout réservé et il est maintenant l’heure de faire vos bagages ? C’est alors l’un des moments les plus agréables du voyage pour moi, et l’ambiance est souvent au rendez-vous. Mais évidemment il y a toujours cette petite voix qui résonne dans un coin de la tête : « tu est sûre, tu n’as rien oublié ? ». En général, jusqu’au départ je revérifie tout plusieurs fois pour être sûre d’être parée. Je vous fais donc une petite liste non exhaustive de ce qui peut vous être utile. Comme bien d’autres je vous recommande de ne prendre que le strict nécessaire, surtout si vous êtes en itinérant, parce que c’est vraiment un enfer de s’asseoir sur sa valise pour la refermer après 2 jours de voyage. Evidemment ces suggestions doivent s’adapter à votre destination, à la durée de votre séjour, à la météo et à vos activités prévues sur place.



Pour les produits d’hygiène, je vous conseille de prendre des petits formats : le but est simplement de tenir 1 semaine ou 2, si vous partez plus longtemps vous pourrez en acheter sur place.

Pour la serviette de toilette, vous pouvez opter pour des serviettes en microfibre qui prennent peu de place.

Pour l’électronique, si vous prenez l’avion pensez bien à le mettre dans votre bagage à main car il serait malmené en soute.

Pour le drône, rendez-vous sur notre article vérifier les formalités pour être sûr de pouvoir l’emmener.

En plus de notre valise, nous prenons toujours un sac à dos pour avoir le nécessaire toujours à portée de main, voir notre article se déplacer, dans la partie « à pied » pour savoir ce que nous mettons dedans. Si nous visitons un site ultra touristique, j’opte plutôt pour le sac bandoulière pour pouvoir le surveiller.

Concernant les documents dans votre porte-feuille, rendez-vous sur notre article vérifier les formalités pour ne rien oublier. Pensez à faire une copie de vos pièces d’identité pour faciliter les démarches en cas de perte.

Pensez également à séparer votre argent liquide (une partie dans le porte-monnaie de madame, une partie dans le porte-monnaie de monsieur, éventuellement une partie dans la valise, mais attention à bien vous rappeler où c’est rangé !) pour éviter de perdre la totalité de la somme en cas de perte ou de vol (voir notre article payer en dehors de la zone euro).

Dans notre carnet de route nous mettons les billets d’avions, les infos sur les réservations d’hébergement, notre itinéraire si nous partons en road trip et une liste des endroits que nous ne voulons pas manquer.