Partir à la découverte de la Bourgogne

Aujourd’hui, nous allons vous présenter les beautés de notre région natale : la Bourgogne. Etants originaires de la Côte d’Or, nous allons commencer par une petite balade dans notre capitale : Dijon.


Nous avons choisi de commencer par la place de la République. Cette place est souvent animée car elle est desservie par la plupart des transports en communs et est entourée par différents bars et restaurants. En hiver, les cabanes du marché de Noël permettent de goûter à nos meilleures spécialités culinaires. Il y a également une jolie statue en son centre.


Nous nous sommes ensuite rendus au parc Darcy où se trouvent un joli bassin et une statue de l’ours de François Pompon, l’un des symboles de la ville.


Nous nous sommes ensuite arrêtés place Darcy pour observer la porte Guillaume. Cet arc était initialement une porte qui permettait de protéger la ville avec les remparts qui l’entouraient au XIIème siècle. Au XVIIIème siècle, il a été rasé puis reconstruit sous cette forme d’arc de triomphe pour donner une impression de grandeur à la ville.


Nous avons ensuite descendu la rue de la liberté, principale rue commerçante du centre-ville, pour atteindre la place François Rude. Cette jolie petite place a un certain charme avec sa fontaine et son carrousel.


Nous nous sommes ensuite rendus à la place de la libération. Il s’agit de la place qui permet d’admirer la cour d’honneur du palais des ducs. A l’intérieur de ce palais se trouvent l’hôtel de ville, le musée des Beaux-Arts, les archives municipales et l’office de tourisme. Il est également possible de grimper en haut de la tour Philippe le Bon, symbole du pouvoir de la ville, en passant par l’office de tourisme. Je vous conseille vivement cette visite qui permet d’avoir une vue d’ensemble magnifique sur la ville et ses principaux monuments.


Concernant le musée des Beaux-Arts, l’entrée est gratuite et il est ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 18h30. Durant la visite vous pourrez visiter les plus belles salles du palais des ducs et admirer des collections très diversifiées.


Nous sommes ensuite allés jusqu’à la place du théâtre où nous pouvons observer l’église Saint-Michel ainsi que l’église Saint-Etienne.  


Nous sommes ensuite remontés en direction de la maison Millière construite en 1483. Cette maison abrite des marchands depuis des centaines d’années. Des films ont été tournés dans cette petite rue aux allures du Moyen-Age, par exemple Cyrano de Bergerac avec Gérard Depardieu.


Juste à côté, sur la façade de l’église Notre-Dame, se trouve la célèbre chouette. La légende raconte qu’elle exauce les vœux qui sont faits en la touchant de la main gauche avec la main droite sur le cœur, c’est ce qui explique son usure. Attention à bien arriver depuis le côté de la maison Millière puisque quelques mètres avant la chouette se trouve un petit dragon qui mangerait les vœux, il faut donc bien lui tourner le dos.


Sur le chemin du retour, nous sommes passés devant les halles qui abritent le marché les mardis, vendredis et samedis.


Depuis quelques mois vous pouvez également visiter la cité internationale de la gastronomie et du vin. Vous y trouverez un cinéma, des boutiques, des bars et restaurants, une cave où vous pouvez réaliser une dégustation, des expositions…


Si vous en avez l’occasion, nous vous recommandons d’aller admirer un spectacle à l’auditorium de Dijon. Ses qualités acoustiques font de lui l’un des meilleurs en Europe et son architecture moderne est très originale : vu du ciel, le bâtiment a la forme d’un piano à queue. Evidemment les spectacles produits sont majoritairement de l’opéra (ce qui n’est pas forcément notre dada) mais les plus beaux orchestres s’y produisent, ce qui peut être l’occasion de faire de nouvelles découvertes.


Pour les amateurs de bière, même si ce n’est pas la spécialité de la région, Dijon abrite de nombreuses brasseries avec des identités très diversifiées. Nous avons visité la brasserie de la source à Perrigny-les-Dijon qui a été créée il y a une vingtaine d’année et se situe dans une grange aménagée. Nous avons également découvert la micro-brasserie de l’Arquebuse qui existe depuis 3 ans et permet une dégustation sur place pour les habitués. Le bar un singe en hiver permet de déguster les bières brassées sur place dans une ambiance branchée. Les planches de fromage et charcuterie sont délicieuses et l’étage permet même de voir des expositions temporaires d’artistes de la région.


Dijon est donc une ville riche en découvertes grâce à ses nombreuses spécialités culinaires (crème de cassis, pain d’épice, escargots, bœuf bourguignon, moutarde, vin…) et son architecture qui a su conserver des vestiges du Moyen-Age et de l’époque où la Bourgogne était encore un Duché avec son organisation propre.


Pour continuer la découverte de notre belle région, nous prenons la direction de la route des Grands Crus, route qui traverse les plus grands vignobles bourguignons et dont les 1247 climats font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.


Nous nous sommes arrêtés dans le petit village de Vosne-Romanée pour admirer les vignes de l’un des vins le plus cher du monde : le Romanée-Conti.


A quelques pas de là se situe le château du Clos Vougeot. Il se visite pour 9€ par adulte ou 12€ si vous prenez la visite guidée. Vous découvrirez la cuverie, le Petit Cellier et le Grand Cellier, l’ancien dortoir des frères convers, la cuisine et le puit. Il est aussi possible de faire des dégustations de vin ou de déjeuner à la table de Léonce sur réservation. Si vous connaissez un chevalier du Tastevin, vous aurez peut-être la chance de participer à un Chapitre. Il s’agit d’une réception où la Bourgogne est mise à l’honneur avec ses meilleurs mets, ses meilleurs vins et ses meilleurs chants.


Nous avons également fait une halte à Nuits-Saint-Georges pour admirer les feuilles jaunes des vignes en automne qui ont donné le nom au département : la Côte d’Or.


Vous pouvez visiter le domaine Faiveley à Nuits-Saint-Georges : il s’agit d’un domaine plutôt prestigieux qui a une histoire très riche. Vous pourrez y découvrir la cuverie de style industriel et les caves du XIXème siècle avant de déguster 4 vins d’exception. Nous avons adoré cette visite où le personnel était vraiment impliqué et le site est vraiment magnifique.


Vous pouvez faire une halte dans la petite ville de Beaune, célèbre grâce à ses hospices avec le toit polychrome typique de la Bourgogne.


Autre domaine que vous pouvez visiter, le château de Meursault qui possède environ 65 hectares de vignes sur la côte de Beaune et créé principalement des 1ers crus et des grands crus. Nous avons pu visiter les caves et réaliser une dégustation dans cette propriété.


Autre point d’intérêt de la région : l’Abbaye de Cîteaux. Vous n’en avez sûrement jamais entendu parler mais cette abbaye a été créée en 1098 dans des paysages marécageux et représente le berceau de l’Ordre Cistercien. Cet ordre vint en opposition à l’Ordre Clunisien qui met en avant la prière et le travail intellectuel et a accumulé de nombreuses richesses. Chez les cisterciens, c’est le travail manuel qui est au centre de l’activité. Les moines vivent dans la plus grande simplicité, ce qui a un impact également sur l’architecture : les décors sont très simples, il doit y avoir le moins de distraction possible. Plus de 750 abbayes ont été fondées dans toute l’Europe sur ce modèle, aujourd’hui 190 font partie de l’association « Charte européenne des Abbayes et Sites cisterciens ». Vous pouvez visiter l’abbaye de Cîteaux (pensez bien à vous renseigner sur leur site internet car les visites ne sont pas tout le temps possible) ou acheter leurs fromages disponibles dans la boutique.


Vous l’aurez compris, notre belle région regorge de trésors insoupçonnés et ça vaut le coup de s’y arrêter. Vous pourrez découvrir une région chargée d’histoire et de bons petits plats, vous ne pourrez donc pas être déçus !

Laisser un commentaire