Lune de miel à l’île Maurice

Informations utiles

Documents nécessaires : Passeport valide, assurance santé
Monnaie : roupie mauricienne
Adaptateur (pour les prises électriques) : Oui
Décalage horaire par rapport à la France métropolitaine : +2h en été/+3h en hiver
Langues parlées : anglais/français/créole mauricien

Pour notre lune de miel, nous sommes partis 2 semaines en juillet 2025 à l’île Maurice. Nous avons pris un vol depuis Francfort avec la compagnie Condor et nous avons atteint notre destination après 12h de vol de nuit (pensez à prendre vos écouteurs avec cette compagnie parce qu’il faut payer un supplément une fois à bord pour en avoir une paire).


A notre arrivée à l’aéroport nous avons acheté une carte eSIM au guichet à la sortie, il y a plusieurs opérateurs qui proposent différents tarifs. Nous avons également retiré du liquide au distributeur de billets pour avoir de la monnaie d’avance (il y a de nombreux commerçants qui prennent la carte mais pas tous).


Nous avons loué une voiture avec la compagnie Mauriconnect car rental. Il y avait un peu d’attente à l’arrivée mais le personnel était très gentil. Nous avons pris toutes les assurances comme c’est la première fois que nous roulions à gauche mais finalement tout s’est bien passé (il faut quand même être très vigilant en conduisant car les routes sont parfois étroites, il y a des chiens qui peuvent surgir, les voitures sont parfois stationnées sur la route, les phares n’éclairent pas beaucoup sur les voitures de location). 


Pour la première semaine, nous avions loué une maison à Grand Baie via Abritel. Les propriétaires étaient gentils mais la maison n’était pas très propre, il y a donc fallu commencer par faire un peu de ménage et trouver une paire de draps avec pas trop de taches ou de trous de cigarette. Heureusement juste à côté de la maison se trouvait l’un des meilleurs restaurant que l’on a testé sur l’île : the Food Factory. Leur wrap poulet était tellement savoureux que ça nous a mis du baume au cœur après un si long trajet.


Pour notre première journée à découvrir l’île, nous avons arpenté les plus belles plages qui se situent au nord. Nous avons commencé par nous arrêter à la plage de Cap Malheureux. C’est un magnifique endroit où une charmante petite église au toit rouge surplombe l’eau turquoise. Un vrai coup de cœur ! 


Nous nous sommes ensuite rendus au temple Tamoul. Il faut savoir qu’il y a toutes les religions sur l’île Maurice mais il y a de nombreux hindous donc vous trouverez des temples colorés à tous les coins de rue. Nous avons beaucoup aimé celui-ci avec sa statue dorée. 


Nous avons ensuite mangé à la plage de Bain-Bœuf. Nous avons découvert que les petites roulottes en bord de plage proposent des mets locaux et savoureux à moindre prix alors autant dire que c’est bien souvent l’option que nous avons choisie pour nos repas du midi. D’autant plus que la vue y est canon ! Une fois notre repas englouti, nous avons profité de cette magnifique plage. 


Nous avons repris la route pour aller à la plage de Pereybère. Elle est plus petite que nos plages préférées donc nous avons un peu moins aimé mais il parait que la vue sur le coucher de soleil y est incroyable. 


Pour continuer, nous avons mis le cap sur la plage de Grand Baie. Elle est à proximité directe du parking donc un peu mois au calme mais les petits bateaux lui donnent un certain charme.


Notre avant dernier stop était à la plage de Mont Choisy. Gros coup de cœur pour celle-ci avec son sable blanc à perte de vue, son eau cristalline et sa vue sur la chaine de montagne Moka. Ce que nous ignorions à ce moment-là c’est que nous aurions l’occasion d’y revenir plusieurs fois pour profiter de magnifiques promenades matinales et d’y croiser de nombreux locaux.


Pour terminer, nous nous sommes arrêtés à la plage de Trou aux Biches qui est elle aussi magnifique. Nous y sommes revenus quelques jours plus tard pour nous y baigner et nous avons pu y apercevoir de jolis poissons du côté de la barrière de corail (il y a beaucoup de bateaux qui passent mais c’est possible de s’y rendre en étant prudent).


Le lendemain, nous sommes partis au sud de l’île. Nous avons commencé par l’usine de thé Bois Chéri. Le week-end il n’est pas possible de visiter l’usine, seuls le musée et la dégustation sont accessibles (la visite est payante). Nous sommes donc revenus quelques jours plus tard pour compléter notre visite. Cet endroit est particulièrement intéressant et les paysages y sont très jolis avec les plantations de thé. 


Nous sommes ensuite partis à la découverte de Grand Bassin. C’est un lieu sacré pour les hindous et un magnifique site naturel. Nous avons longé le lac pour monter voir les gigantesques statues des divinités et nous avons admiré la vue. Nous avons même croisé plusieurs singes qui se prélassaient ! Il y a aussi plusieurs temples et les chants résonnent dans ce lieu particulièrement dépaysant. 


Nous nous sommes arrêtés déjeuner à la plage de Surinam qui est particulièrement sauvage. Nous y étions d’ailleurs quasiment seuls. 


Sur la route, nous sommes tombés sur le point de vue de Maconde. Nous y avons donc bien sûr fait une halte. La vue sur la côte et le Morne y est très belle. 


Notre dernier arrêt de la journée était à la plage du Morne. Une très jolie plage au pied de la célèbre montagne classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 


En rentrant le soir, Nico a retrouvé une aiguille de seringue dans la salle de bain de notre maison. Comme nous ne nous y sentions pas très bien depuis notre arrivée, nous avons décidé de chercher un nouveau logement pour les nuits suivantes malgré le surcoût que ça engendrait. Après tout nous étions en lune de miel alors nous avions besoin d’un nid où nous ressourcer, pas d’une maison où il faut être vigilant à chacun de ses gestes. Nous avons donc réservé 4 nuits au Mystik Life Style hotel qui se situe juste à côté de la plage de Mont Choisy. Le cadre y était vraiment très agréable. 


Entre nos changements de lieu de villégiature, nous avons visité le château de Labourdonnais (la visite est payante). C’est un domaine où se trouve une maison coloniale, un magnifique parc, une distillerie, une boutique souvenir et un bar où il est possible de déguster les jus de fruits et rhum produits localement. Nous avons beaucoup aimé cet endroit. 


Le lendemain, nous sommes allés à la baie de Tamarin. J’avais lu qu’on pouvait y voir des dauphins depuis la plage avec de la chance mais nous n’en avons pas eu. En revanche, j’ignorai qu’il y avait une vue incroyable sur la montagne du Rempart. Pendant quelques instants, nous nous sommes revus à Moorea face à cette montagne gracieuse qui surplombe la baie. 


Nous nous sommes ensuite baignés à la plage de Flic en Flac qui a une vue incroyable sur le Morne. Nous pensions y croiser de nombreux poissons mais finalement il n’y avait pas grand-chose le long de la plage. Nous y avons quand même passé un très bon moment.


Le surlendemain, nous avons à nouveau traversé l’île pour nous rendre au parc de Chamarel (visite payante). Nous avons commencé par un joli point de vue sur la cascade de Chamarel qui est la plus haute de l’île. 


Nous avons ensuite découvert la terre des 7 couleurs qui est une formation géologique très surprenante. En effet, la dune est composée de sable de différentes couleurs que l’on apprécie particulièrement quand le soleil montre le bout de son nez.


Nous avons également passé un certain temps près de l’enclos des tortues d’Aldabra qui sont très amusantes.


Pour continuer, nous nous sommes rendus à une activité très attendue : un vol en hélicoptère ! Nous sommes passés par Corail Hélicoptères et nous avons choisi le circuit « le must du Sud ». Nous avons donc survolé la terre des 7 couleurs, la cascade de Chamarel, le piton de la Rivière Noire, les 7 cascades de Tamarin, l’île aux Bénitiers, le Crystal Rock, le Morne et le clou du spectacle était la cascade sous-marine. C’était vraiment un moment riche en émotions qui restera gravé dans nos mémoires. 


Pour la deuxième semaine, nous avons pris un hôtel tout inclus, le C Mauritius à Belle Mare. C’est la première fois que nous réservions dans ce type d’établissement et je craignais qu’il y ait trop de monde ou que ça manque d’authenticité mais finalement nous avons été très agréablement surpris. Le cadre était vraiment beau, le buffet proposait de nombreux plats locaux, et il n’y avait pas beaucoup de monde (peut-être parce que nous étions dans une période creuse aussi). Ça nous a fait beaucoup de bien de nous laisser porter sans avoir à réfléchir où manger et de pouvoir profiter des nombreux cocktails du bar sans avoir à casser le PEL. Nous avons même été gâté puisque nous leur avions indiqué que nous venions de nous marier avec une bouteille de crémant à notre arrivée et une soirée aux chandelles au restaurant asiatique. Nous avons également pu profiter du SPA qui a été une parenthèse très relaxante.


Certes nous avons ralenti le rythme sur cette deuxième semaine mais nous avons tout de même continué d’explorer les alentours ! Nous nous sommes rendus à l’île aux Cerfs par nos propres moyens (il y existe une foule d’offres pour des excursions à la journée), c’est-à-dire que nous nous sommes rendus au débarcadère à Trou d’Eau Douce et nous avons cherché un bateau qui pourrait nous y emmener. C’est finalement la compagnie Le Dauphin qui nous a transporté avec des pilotes très gentils et un fond de Bob Marley. Une fois arrivés sur place, nous nous sommes pris une petite averse puis nous avons marché le long de la plage. Nous étions quasiment seuls ce qui nous a donné l’impression d’être des Robinson Crusoé. 


Le lendemain, nous avons visité le jardin des épices et de la vanille de Saint Julien d’Hotman (visite payante). Le temps n’était pas vraiment avec nous mais la visite guidée nous a permis de découvrir le processus de la plantation à la récolte de la vanille mais aussi de nombreux fruits, légumes et épices. Nous avons même terminé par une dégustation de jus de canne et de délicieuses confitures. La visite est intéressante mais je ne vous recommande pas d’acheter à la boutique souvenir où les prix sont exorbitants même pour des produits de bonne qualité. 


Le lendemain, nous sommes allés au marché de Centre de Flacq. Nous n’avions pas envie de faire celui de Port-Louis donc c’était une très bonne alternative pour découvrir un peu mieux la culture mauricienne. Les prix étaient très raisonnables donc nous en avons profité pour faire le plein de souvenirs. 


Le lendemain, nous avons mis le cap sur la plage de Blue Bay. Elle est assez petite mais il est possible de marcher jusqu’à la pointe pour s’éloigner de l’agitation. La vue sur l’ilot des Deux Cocos y est très belle. 


Pour notre dernier jour, nous avons marché sur la plage de Palmar qui est celle qui longe l’hôtel. Arrivé à la pointe, nous avons découvert un joli lieu de culte face à la mer.


Nous avons beaucoup aimé ces 2 semaines à l’île Maurice où nous avons découvert des Mauriciens très accueillants, de magnifiques plages de sable fin et une cuisine délicieuse. C’est selon moi une destination parfaite pour une lune de miel puisqu’il est possible de partir à l’aventure ou d’avoir un programme plus tranquille en fonction de vos envies. 

Laisser un commentaire