En novembre 2017, nous sommes partis à la découverte de Paris pour un petit week-end. Je ne connaissais Paris que pour ses salles de concert et n’avais jamais pris le temps de la visiter, c’est pourquoi nous avons choisi cette destination. Nous avons dormi à l’hôtel du Louvre qui était en pleine rénovation à ce moment-là (si quelqu’un a testé les nouvelles chambres donnez-moi votre avis !). C’est un hôtel très chic en plein centre de Paris (nous avions une vue sur une des salles du Louvre), la chambre que nous avons eu était confortable mais méritait effectivement un petit rafraichissement au vu des prix appliqués.

Nous avons commencé notre visite par l’Arc de Triomphe que nous avons rejoint en métro. Ce monument est symbole historique de la République Française et de ses victoires militaires.

Nous avons ensuite descendu les Champs Elysées et nous nous sommes arrêtés dans quelques magasins emblématiques. Si vous venez visiter Paris je vous conseille ces 2 lieux qui me semblent incontournables tellement ils sont célèbres.

Nous nous sommes rendus au Petit Palais où nous avons pu découvrir une exposition Hermès. Nous avons aussi admiré le Grand Palais depuis l’extérieur (nous retournerons à Paris pour pouvoir admirer l’intérieur de ce monument qui m’intrigue beaucoup avec sa gigantesque verrière).


Nous sommes allés sur le pont Alexandre III où nous avons pu apercevoir l’hôtel des Invalides qui abrite différents musées comme le musée de l’Armée.

Nous avons ensuite longé le palais de l’Elysée, où réside le Président, pour rejoindre la place Vendôme. Nous avons vu l’imposante église de La Madeleine qui ressemble à un temple grec sur ce chemin. Une fois arrivés place Vendôme, nous avons regardé les vitrines des bijoutiers les plus célèbres et nous avons admiré la colonne Vendôme construite en honneur à l’armée de Napoléon Ier.



Nous avons poursuivi notre visite par la visite du Louvre (que j’attendais impatiemment). Je ne suis pas une férue de musée mais celui-ci détient des œuvres connues dans le monde entier, avec des histoires passionnantes et le bâtiment en lui-même est chargé d’une histoire incroyable.

Nous sommes ensuite allés diner au restaurant de la tour Eiffel (au 1er étage). Le monument ne fait pas partie de mes endroits favoris de la capitale : lorsque vous arrivez sur place il y a un monde fou, des vendeurs à la sauvette qui vous interpellent tous les 5 mètres (faites très attention à vos effets personnels et aux arnaques sur ce site touristique) et vous voyez la tour Eiffel de la même manière que n’importe où dans la capitale. Evidemment ce n’est que mon avis personnel, Nico préfère cet endroit au Louvre par exemple. Il s’agit bien sûr du symbole n°1 de la France donc il me semble important de la voir au plus près si vous n’êtes jamais venu à Paris. Concernant le restaurant 58 Tour Eiffel, il s’agit d’un bon restaurant. Les prix pratiqués sont bien sûr exagérés par rapport à ce que vous mangerez (il s’agit d’une cuisine très simple même si c’est bon, comptez plus de 100€ par personne sans faire d’extra). Si vous optez pour ce restaurant c’est pour manger avec une vue imprenable sur Paris et dans un lieu culte, ce qui justifie le prix.

Nous avons ensuite marché jusqu’à la place de la Concorde où nous avons fait un tour de grande roue pour finir la soirée en beauté.

Le lendemain, nous avons commencé par nous promener sur le pont des arts. Il n’est plus possible d’accrocher de cadenas sur le célèbre pont des amoureux, il faudra vous rendre vers la statue équestre d’Henry IV qui se situe à quelques centaines de mètres. Nous sommes passés devant l’Institut de France pour nous y rendre (où réside l’Académie française entre autres). Arrivés vers la statue, nous avons surpris le tournage de l’émission Recherche appartement ou maison avec Stéphane Plaza (et ouai on est passés à la télé !).

Nous nous sommes ensuite rendus à la cathédrale Notre-Dame. L’extérieur est très imposant avec ses deux tours et ses trois portails. Il y a de nombreuses sculptures qui ornent l’ensemble du bâtiment avec les nombreuses gargouilles (que l’on retrouve dans le film d’animation Disney Le bossu de Notre-Dame) et la flèche qui dépasse du haut de ses 96 mètres. Lorsque l’on pénètre à l’intérieur, tout semble très simple par rapport à l’extérieur : pas de dorures et peu de sculptures (contrairement à Notre-Dame de Fourvière à Lyon, c’est très surprenant), les plus beaux éléments à voir sont les voûtes et les vitraux colorés.

Nous sommes ensuite partis en direction du jardin du Luxembourg. Sur la route, nous avons observé l’Odéon qui est un théâtre avec des colonnes sur la façade. Arrivés sur place nous avons découvert un grand jardin avec un joli bâtiment en son centre (qui appartient aujourd’hui au Sénat). Le bassin était vide lorsque nous y sommes allés (les habitués avaient l’air contrarié par cet événement mais je n’ai pas trouvé cela surprenant vu la période) mais nous avons toutefois profité de ce bel endroit.


Pour continuer notre visite, nous sommes allés à la tour Montparnasse. Il est possible de monter pour découvrir un nouveau point de vue sur Paris mais l’accès est payant.

Nous avons ensuite marché jusqu’au Panthéon. J’ai beaucoup aimé cet endroit : les bas-reliefs et peinture au plafond sont impressionnants, la crypte avec les hommes et femmes qui ont marqué l’histoire de France et le pendule de Foucault qui prouve que la Terre tourne rendent cet endroit très intéressant.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Jardin des Plantes où nous nous sommes promenés au milieu des différentes plantes et fleurs. Je pense qu’il doit être plus intéressant d’y aller au printemps ou en automne, lorsque les fleurs poussent, mais la balade nous a permis de terminer tranquillement notre week-end.

Nous sommes ensuite retournés à la Gare de Lyon pour reprendre le train qui nous ramène à la maison. C’est une gare un peu atypique puisque l’architecture semble ne pas avoir bougé depuis l’époque des trains à vapeur avec sa structure métallique et ses nombreuses statues. N’ayant pas visité les autres gares de Paris je n’ai pas de comparaison possible, mais je trouve celle-ci très agréable par rapport aux gares que je connais en province.
Paris est une ville très riche avec de nombreux monuments historiques et fait partie des destinations les plus visitées au monde. Il est impossible de tout visiter à moins de passer pas mal de temps sur place. On y trouve les plus beaux joyaux de France, ce qui a aussi des inconvénients : il y a beaucoup de monde et les touristes ne sont pas toujours très respectueux des lieux. Nous aurons sûrement l’occasion d’y retourner mais j’espère visiter d’autres villes en France qui ont également un patrimoine très important qu’il ne faut pas oublier !
J’ai également pu visiter le quartier de La Défense au cours de mon parcours professionnel : vous pouvez aller vous promener au milieu de ce quartier beaucoup plus moderne si vous en avez l’occasion, vous vous sentirez tout petit à côté de tours comme celle de Total, et vous pourrez admirer l’Arche de La Défense qui propose elle aussi de nombreuses expositions.

Je vous recommande également la visite du quartier Montmartre avec sa place qui réunit plein d’artistes et la basilique du Sacré-Cœur, l’ambiance y est très sympa et la vue sur Paris est géniale.

A savoir : si vous avez moins de 26 ans et vous êtes résident d’un pays de l’Union Européenne (pas besoin d’être étudiant), de nombreuses visites sont gratuites pour vous en France (plus de 50 musées où les expositions sont permanentes et 100 monuments). Il suffit de présenter une pièce d’identité à l’entrée du monument pour pouvoir en bénéficier. Le Louvre et le Panthéon permettent par exemple de bénéficier de cette offre.