Huahine, l’île femme

Nous avons repris le bateau puis l’avion pour rejoindre Huahine pour 5 jours. Nous avons dormi au Franky’s fare en plein cœur de la nature. Nous avons loué notre voiture chez Europcar (mail : europcar.huahine@gmail.com , téléphone : (+689)40 68 82 59) qui déposait et récupérait la voiture à l’aéroport. 


Je vous propose de parler de ce qu’on a vu en fonction de la localisation sur l’île et pas de ce que nous avons réellement fait parce que notre itinéraire dépendait de la météo et n’était pas du tout logique. 


Pour commencer, la plage de Fare qui se situait tout près de notre logement. Vous pouvez vous garer vers le ponton au coin du Huahine Yacht Club, un chemin longe ce bar/restaurant et permet d’accéder à la plage. Vous y trouverez du sable blanc, des bateaux et peut-être comme nous des dauphins !  


Juste à côté de l’aéroport, vous trouverez le musée du coquillage Motu Trésor. La visite se fait de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi et est gratuite. Le gérant (assez loufoque) vous présente sa collection personnelle de coquillage qu’il construit depuis des années. Il connait toutes les particularités de ces petites bêtes et vous racontera des histoires sur elles. 


Tout près de là vous trouverez le Fare pote’e de Maeva qui se visite de 8h30 à 15h30 du lundi au vendredi et de 9h à 11h le samedi (l’entrée est payante pour financer l’entretien du lieu). J’ai beaucoup aimé ce musée qui présente l’histoire de l’île, les coutumes et quelques objets du quotidien. 


En continuant la route, il faut s’arrêter aux pièges à poissons de Maeva qui se situent vers le pont. 


En traversant le pont, vous pourrez accéder au bout de la route à la plage de l’ancien Sofitel. C’est une plage magnifique avec un jardin de corail. 


Un peu plus loin, vous trouverez la ferme perlière. Elle est ouverte de 9h30 à 16h du lundi au samedi et de 9h30 à 12h le dimanche et la visite est gratuite. Pour y accéder vous devrez prendre la navette gratuite qui part toutes les 15 minutes puisque la ferme se situe au milieu du lagon. A votre arrivée, on vous explique comment les perles sont conçues avec une huitre et des greffons. Vous passez ensuite par la boutique où vous trouverez des perles pour tous les budgets, de toutes les tailles, toutes les formes, avec ou sans reflet… Vous pouvez choisir un bijou déjà préparé ou demander à faire monter la perle de votre choix. Vous trouverez également des poteries dans le magasin. 


En continuant votre route vers Faie, vous pourrez observer les anguilles sacrées. Elles sont particulièrement grosses puisqu’elles sont nourries. Si vous n’arrivez pas au même moment qu’un groupe comme nous, vous pourrez acheter de la nourriture au petit stand de l’autre côté de la route pour mieux les observer. Elles ont la particularité d’avoir les yeux bleus. 


Quelques kilomètres plus loin se trouve le belvédère de Maroe qui permet d’admirer la baie de Maroe.


Sur la partie sud de l’île, vous devez vous arrêter au belvédère de Tefarerii. Vous pourrez alors admirer les nuances de bleus du lagon. 


Il y a également la maison du paréo à Parea (à ne pas confondre avec la passion du paréo). C’est ouvert de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Vous pourrez découvrir les magnifiques paréos peints à la main. 


Quelques centaines de mètres plus loin se trouve le Marae Anini. Il est très particulier avec ses pierres dressées debout. 


Juste à côté du Marae il y a la plage de la baie d’Avea. C’est la plus belle de l’île avec son sable fin, ses cocotiers et son eau translucide. 


Au sud de l’île vous trouverez également le Ma’a Tahiti chez Tara qui est un restaurant traditionnel avec une bonne ambiance dont on nous a parlé mais nous n’avons pas pu y aller. 


En remontant sur Fare vous trouverez également la Distillerie Huahine Passion qui était fermée pendant toute la durée de notre séjour mais qui se visite normalement de 9h30 à 12h et de 14h à 16h du lundi au vendredi. 


Comme vous avez pu le voir il y a plein de choses à faire à Huahine. C’est une île que nous avons particulièrement aimé avec ses magnifiques paysages. J’ai recherché à de nombreuses reprises la montagne qui représente une femme allongée mais je n’ai pas réussi (il faut regarder depuis le quai de Fare). Il parait que c’est l’île qui a inspiré Disney pour créer le personnage de Te Fiti dans Vaiana pour cette raison. Cliquez ici pour découvrir la suite de notre voyage à Bora Bora !

Laisser un commentaire