La dernière île que nous avons découvert en Polynésie au cours de ce séjour est Bora Bora que nous avons parcourue pendant 4 jours. Nous avons dormi à l’appartement The View (avec une vue magnifique bien sûr) et nous avons loué notre voiture directement sur le site internet d’Europcar.

Il faut savoir que Bora Bora est mondialement connue parce qu’elle a été mise sous les feux des projecteurs lors de la 2ème guerre mondiale. En effet, à la suite de l’attaque de Pearl Harbor, les Américains ont cherché un moyen de ne pas perdre le contact avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande et Bora Bora était un endroit idéal pour déployer des forces armées. Ils ont alors construit un aéroport (le 1er en Polynésie), des routes, des bunkers et ils ont placé des canons pour les protéger. Bora Bora est devenu l’un des principaux centres d’approvisionnement à cette période-là. Il reste des vestiges de cette période comme les canons que nous sommes allés voir tout au nord de l’île. L’entrée est payante (il y a une petite cabane à l’entrée où la dame indique l’entrée du sentier).

Un 3ème canon est visible au-dessus de Vaitape. Nous nous sommes garé le long de la route et nous sommes montés à pied parce que la pente est raide mais la vue y est splendide.

Nous avons réservé un tour privé de bateau avec Moana Adventure Tours. Après avoir aperçu des dauphins juste après notre départ, nous nous sommes arrêtés voir les requins à pointe noire et les raies. Malheureusement ils sont nourris avant l’arrivée des bateaux mais c’était une expérience incroyable de les rencontrer. Notre 2ème stop était au jardin de corail où nous avons pu voir de nombreux poissons et coraux. Nous nous sommes ensuite arrêtés près d’un motu où Nico a pu rencontrer les raies léopards. C’était incroyable de les voir nager, on aurait dit qu’elles volaient. Nous avons beaucoup aimé cette excursion qui nous a permis de faire le tour de l’île par les eaux et de faire des rencontres mémorables.




La dernière chose qu’il ne faut pas manquer à Bora Bora c’est la plage de Matira. C’est la seule plage sur l’île principale mais elle est vraiment magnifique. Nous y avons croisé plusieurs raies.

Nous avons adoré terminer ce voyage par Bora Bora et ses 1000 nuances de bleus même si nous avons trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup d’activités à faire sur l’île principale. Son lagon est mythique et on a bien compris pourquoi.

Avant de reprendre l’avion pour la métropole, nous avons passé une nuit à Tahiti au Manaeva lodge. La propriétaire est venue nous chercher et nous a ramené à l’aéroport, et nous avons été très bien accueilli même pour une seule nuit.

Pour conclure ces articles sur la Polynésie, je vous propose ces quelques mots que j’ai écrit pour les mettre au dos de notre album photo :
