7 choses à faire à Berlin

Informations utiles


Documents nécessaires : Carte nationale d’identité valide, Carte européenne d’assurance maladie
Monnaie : Euro
Adaptateur (pour les prises électriques) : Non
Décalage horaire par rapport à la France métropolitaine : Aucun
Langues parlées : allemand (anglais)

Notre première escapade a eu lieu à Berlin, en Allemagne, pour un week-end de 3 jours en décembre 2016. Nicolas a réservé une chambre au Westin Grand hôtel en plein centre de la ville. C’est un hôtel très classe à deux pas des lieux que nous voulions visiter que vous pouvez apercevoir dans le film La Mort dans la peau (The Bourne Supremacy) avec Matt Damon. La chambre que nous avons eu était très spacieuse et au calme. Pour nous y rendre nous avons pris la voiture et rejoint les autobahn allemandes.


Arrivés à la tombée de la nuit, nous avons commencé notre visite par la porte de Brandebourg. J’ai particulièrement aimé ce monument du XVIIIème siècle, symbole de la séparation puis de l’unité de Berlin, qui rappelle l’Antiquité grecque. Nous n’avons malheureusement pas pu visiter le marché de Noël à cause de l’attentat commis ce jour-là, nos pensées vont aux familles et blessés.


Le lendemain, nous avons commencé notre parcours pédestre en allant au Mémorial de l’Holocauste (ou mémorial aux Juifs assassinés d’Europe). Il s’agit d’un « labyrinthe » de blocs de pierre gris de tailles différentes. Au fur et à mesure les blocs sont de plus en plus hauts, ce qui dégage une ambiance très froide et encourage à réfléchir sur l’histoire que rappelle ce monument.


Nous avons ensuite rejoint le palais du Reichstag qui abrite actuellement le parlement Allemand. Ce monument est très imposant avec son immense dôme en verre que nous apercevons depuis la cour. Ce monument inauguré en 1894 a dû faire face à de nombreux événements de l’histoire allemande, ce qui en fait un lieu incontournable de votre visite de Berlin.


Nous nous sommes ensuite rendus au célèbre mur de Berlin. J’ai été un peu déçue en apercevant le mur couvert de graffitis (pas vraiment artistiques) et les trous dans le béton (on peut même apercevoir l’armature du mur). Il reste néanmoins un symbole historique fort des conflits qui ont marqué le XXème siècle.


Après une halte pour nous réchauffer, nous avons mis le cap vers la Tour de la Télévision (Fernsehturm). Nous n’avons pu qu’admirer le bas de la tour ce jour-là à cause du brouillard mais nous en avons profité pour admirer le Berliner dom (la cathédrale de Berlin) et l’Altes museum situés juste à côté. La cathédrale, d’un style très baroque, est pour moi le monument qui correspond le mieux à l’idée que je me faisais du style architectural allemand.


Le lendemain, le soleil était de retour. Nous en avons donc profité pour aller voir la Tour de la Télévision avant de reprendre la route. C’est une tour en béton de 368 mètres avec à son sommet une plateforme d’observation et un restaurant. Nous nous y sommes rendus en dehors des horaires d’ouverture mais il est possible de monter en ascenseur tout au long de la journée pour admirer Berlin (accès payant).


Dans l’ensemble, Berlin est une ville moderne qui a su conserver des lieux chargés d’histoire. Il est facile de faire les principaux lieux d’intérêt à pied. Nous y retournerons sûrement pour découvrir toutes les facettes de cette grande ville.


Laisser un commentaire