Informations utiles
Documents nécessaires : Carte nationale d’identité valide
Monnaie : Euro
Adaptateur (pour les prises électriques) : Non
Décalage horaire par rapport à la France métropolitaine : -5h en hiver / -6h en été
En août 2021 nous sommes partis 2 semaines en Guadeloupe. Nous avons voyagé avec Air France pour un vol de 8h et nous avons loué une maison en pleine nature à Petit-Bourg. Nous avons loué notre voiture chez Hertz à côté de l’aéroport (que nous ne recommandons pas puisque que nous avons mis plus de 2h pour récupérer notre voiture). Nous n’avons pas pu faire tout ce que nous souhaitions puisque des mesures sanitaires pour le covid ont été annoncées 2 jours avant notre départ mais nous avons quand même pu découvrir Basse-Terre vu que notre maison était de ce côté de l’île.

Nous avons commencé par découvrir la cascade aux Ecrevisses. Cette cascade est facilement accessible après 5 minutes de marche sur un chemin aménagé c’est pourquoi il y a un petit peu de monde. Il est possible de s’y baigner.

Nous avons préféré faire une randonnée au départ de la maison de la forêt. Cette boucle d’une heure permet de découvrir la jungle sans trop de difficulté.

Le lendemain, nous avons visité le musée du Rhum à côté de Sainte-Rose. La visite est payante (et soumise au pass sanitaire) et permet de découvrir tout le procédé de fabrication du rhum. Des outils sont exposés au rez-de-chaussée et à l’étage se trouvent une exposition de maquettes de bateaux et une collection d’insectes. Il est également possible de gouter des rhums.

Nous avons profité de notre proximité géographique pour nous arrêter à la plage de Grande Anse à Deshaies. Nous avons découvert une plage paradisiaque avec du sable fin et des cocotiers.

Le jour suivant, nous avons tenté de visiter la distillerie Longueteau. Malheureusement les visites étaient complètes pour la journée mais nous avons quand même profité de la boutique.
Nous avons donc pris la direction de la plage des Roseaux à Capesterre-Belle-Eau. Nous avons été un peu déçus par cette plage qui avait quelques sargasses (les algues qui envahissent les Caraïbes) et par les jetées en pierre qui enlèvent le côté « naturel » de la plage. Elle reste quand même très jolie avec les nombreux cocotiers qui s’y trouvent.

Nous nous sommes également arrêtés à la plage de Viard à Petit-Bourg que nous avons aperçu depuis la route et qui avait l’air magnifique. Arrivés à destination nous nous sommes rendu compte qu’elle était recouverte de plusieurs centimètres de sargasses qui donnaient une odeur immonde et se décomposaient dans l’eau en lui donnant une couleur noire. Pas la peine de vous arrêter donc à cet endroit sauf si elle est nettoyée.

Le lendemain nous sommes partis faire l’ascension de la Soufrière, le volcan guadeloupéen. Attention il se situe dans le parc national donc il est interdit d’y aller avec un chien. La randonnée se fait normalement en 3h mais nous avons mis plus de 5h. J’ai trouvé le chemin difficile, même s’il est faisable, parce que de nombreux cailloux et racines se trouvent au milieu du chemin. Une fois arrivés en haut nous avons été accueillis par une grosse averse et un vent violent et le cratère se trouvait évidemment dans les nuages. Nous avons été déçus de ne pas pouvoir s’approcher du cratère comme c’était possible auparavant (Nicolas avait déjà fait l’ascension il y a quelques années). La promenade nous a quand même permis de voir la grande faille qui traverse le volcan et d’avoir une jolie vue sur la côte.

Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés à l’allée Dumanoir à Capesterre-Belle-Eau. Cette allée est connue parce qu’elle est bordée par des centaines de palmiers royaux.

Le lendemain nous avons mis le cap sur les chutes du Carbet. L’accès au site est payant pour financer l’entretien des chemins. Nous avons commencé par aller voir la 2ème chute qui se situe à 25 minutes de marche sur un sentier entièrement aménagé. Il est impossible de se baigner à cet endroit mais la chute est vraiment belle à voir.

Nous avons ensuite rejoint la 1ère chute (l’accès à la 3ème est fermé à la suite d’éboulements il y a quelques années). Nous avons mis plus de 6h aller-retour pour faire le chemin (la randonnée fait normalement 3h30). Pensez bien à prendre de l’eau et des sandwichs pour cette randonnée qui est difficile. Il y a une partie du chemin qui est aménagée mais lorsque l’aménagement est fini il faudra affronter la jungle et tous ses dangers (j’en fait à peine trop). Plus sérieusement, la pluie nous a rejoint à la moitié du trajet aller ce qui rendait les pierres glissantes, il y a une partie juste avant d’arriver où il faut escalader une paroi (amateurs de vertige ça sera votre moment préféré), il faut se tenir aux branches et racines pour avancer et le chemin est devenu très boueux. Heureusement l’arrivée valait vraiment le coup vu que la chute de 115 mètres de haut nous dominait. Les nuages sont rapidement venus gâcher le spectacle et nous avons donc rapidement pris le chemin du retour. Il est possible de se baigner à cet endroit.

Nous nous sommes octroyés 2 jours de repos après ces 2 randonnées qui étaient plutôt physiques et nous avons commencé notre 2ème semaine par le saut de la Lézarde à Petit-Bourg. L’accès est normalement fermé par arrêté municipal mais nous avons vu plusieurs personnes prendre le chemin (y compris avec des enfants) donc nous avons tenté notre chance. Le sentier n’est plus très bien balisé et plus du tout entretenu donc nous avons demandé notre chemin pour nous y retrouver. Soyez vigilants parce qu’il y a là encore beaucoup de boue donc il ne faut pas glisser. Nous avons atteint le bassin en environ 1h et la baignade était possible. Il y a peu de monde sur place et la lumière était magnifique ce qui fait que nous avons beaucoup aimé cet endroit.

Le lendemain nous avons visité la distillerie Montebello à Petit-Bourg. C’est la seule distillerie 100% artisanale de l’île. Nous avons été très bien accueillis par le vendeur qui nous a montré les machines datant du début du XXème siècle, les cuves de fermentation, l’endroit où le rhum est stocké pour le vieillissement, la machine qui est utilisée pour la mise en bouteille et nous avons bien sûr terminé avec une dégustation. La visite est gratuite mais nous avons pris quelques bouteilles pour soutenir cette belle distillerie.

Nous sommes ensuite allés à la plage de la Perle entre Deshaies et Sainte-Rose. C’est la plage que nous avons préféré avec son sable fin d’une couleur rosée, son eau cristalline et ses cocotiers. Nous en avons même profité pour nous baigner dans cette eau qui était calme et chaude.

Notre dernière randonnée a été le chemin qui mène à l’accès aux chutes Moreau à Goyave. Nous avons garé notre voiture à l’entrée du chemin forestier (c’est le chemin qui permet d’accéder en voiture au sentier des chutes) et nous avons marché jusqu’à la passerelle sensorielle de découverte de la forêt humide. Le chemin étant plat nous avons plus pris le temps d’observer les plantes, les arbres, les oiseaux, les insectes… L’accès à la passerelle à la fin a été une belle surprise puisque nous ne savions pas qu’elle était là et nous avons pu faire de jolies photos de la végétation.

Pour notre dernier jour nous avons fait le marché de Petit-Bourg qui est un tout petit marché mais nous l’avons beaucoup aimé. Nous avons pu trouver toutes les spécialités locales (glaces coco, boudin, poulet, accras de morue, épices…) sur un marché où il n’y avait pas trop de monde.

Ce voyage a donc été riche en émotions : les chemins étant difficiles j’ai pu comprendre ce que signifiait « dépassement de soi », nous avons vu des plages magnifiques, nous avons mangé et bu des plats délicieux. Nous aurions aimé faire la pointe des châteaux, la réserve Cousteau, les plages de Saint-Anne et Saint-François mais nous avons déjà eu la chance de pouvoir profiter de ce séjour. Nous nous sommes tout de même sentis un peu frustrés en voyant les nombreux accès fermés sur des sites magnifiques même si nous avons parfois bravé l’interdit nous aurions préféré rester dans la légalité ou au moins comprendre pourquoi ces chemins ne sont pas entretenus. La Guadeloupe est une destination pour vous si vous avez l’âme d’un aventurier !
Cliquez ici pour découvrir la 2ème partie de ce voyage