10 jours en Martinique

Informations utiles

Documents nécessaires : Carte nationale d’identité valide
Monnaie : Euro
Adaptateur (pour les prises électriques) : Non
Décalage horaire par rapport à la France métropolitaine : -5h en hiver / -6h en été

En août 2022, nous sommes partis 10 jours en Martinique. Nous avons voyagé avec Air France à l’aller et Corsair Fly au retour (nous avons pu tester le voyage en classe premium sur ce vol de nuit, ce qui nous a permis de dormir grâce aux sièges qui s’inclinent, un vrai bonheur). Nous avons loué une très belle maison à Trois-Rivières avec vue sur mer (et coucher de soleil).


Nous avons commencé par découvrir l’anse à l’Ane qui se situait à quelques minutes de notre maison. C’est une jolie plage familiale où se trouvent de nombreux restaurants.


Le lendemain, nous sommes partis tout au nord de l’île pour découvrir la distillerie JM. Cette distillerie a été un véritable coup de cœur pour nous : ses jardins sont magnifiques et traversés par une rivière, l’accueil a été très agréable, la visite est libre mais riche en informations, il y avait peu de monde quand nous nous y sommes rendus et il y avait pas mal de choix de rhum pour la dégustation. 


Nous nous sommes ensuite rendus à l’habitation Clément. Nous avons moins apprécié cette distillerie qui est très célèbre. En effet, il y avait plus de monde, l’entrée est payante et une partie des jardins est consacrée à une exposition d’œuvres contemporaines (c’était très joli mais nous n’avons pas trop compris le rapport avec la distillerie). C’est tout de même une visite incontournable si vous venez en Martinique pour découvrir une partie de l’histoire de l’île puisque de nombreuses célébrités (politiques ou artistiques) se sont rendues dans cette habitation typique. 


Le lendemain, nous sommes partis en direction de la presqu’ile de la Caravelle. Il y a différentes randonnées possibles dans ce magnifique parc naturel : une de 4h et une de 1h30. Nous avons fait celle de 1h30 qui permet de découvrir la mangrove (et ses nombreux habitants comme les crabes ou les bernard-l’hermite) puis nous nous sommes rendus au phare pour avoir une magnifique vue sur les environs. Nous avons beaucoup aimé cet endroit malgré la chaleur. 


L’après-midi, nous nous sommes rendus à l’anse Dufour pour tenter d’observer les tortues. Il a été possible d’en voir mais elles étaient éloignées du bord en train de manger à proximité des bateaux (nous ignorions alors que nous étions du mauvais côté mais nous reviendrons sur ce point plus tard). Nous avons tout de même vu des pélicans qui pêchaient les petits poissons sur le bord de l’eau. 


Le jour suivant nous avons exploré la partie sud-ouest de l’île. Nous avons commencé par nous rendre au mémorial Cap 110 érigé en hommage aux esclaves qui ont péris dans le naufrage d’un bateau. 


Nous sommes ensuite allés à la maison du bagnard qui se situe à quelques minutes à pied. C’est une jolie petite maison construite par un bagnard à sa libération. 


Nous avons continué avec la plage du Diamant. C’est une plage magnifique mais malheureusement il y avait des sargasses quand nous y sommes allés. Nous avons quand même profité des jolis cocotiers penchés pour prendre quelques photos. 


Nous nous sommes ensuite arrêtés au point de vue sur le Diamant. Le diamant est un rocher qui se situe à quelques kilomètres des côtes. C’est devenu un lieu stratégique lors de la guerre menée par les anglais puisqu’il s’y sont installés pendant plusieurs mois, des vestiges des structures qu’ils avaient construit sont d’ailleurs toujours visibles. Aujourd’hui, il s’agit d’une réserve pour de nombreux oiseaux. 


Nous avons continué en nous rendant à la grande anse d’Arlet (nous avions prévu de nous arrêter également à la petite danse d’Arlet mais nous avons vu qu’elle était totalement recouverte par les sargasses depuis la route). Nous avons pu voir plusieurs espèces sous-marines tout près de la côte (des étoiles de mer, des langoustes). 


Le lendemain, nous avons fait la partie sud-est de l’île puisque nous avons découvert la savane des pétrifications. Cet endroit a été un véritable coup de cœur avec ses nombreux cactus et les différents points de vue sur la côte. 


Nous nous sommes ensuite arrêtés à la plage des Salines, la plus belle de l’île selon nous. Avec son sable blanc, ses cocotiers et son eau translucide, nous avions regretté de ne pas avoir pris nos maillots de bain. 


Le lendemain, nous sommes partis en direction de Fort-de-France. Nous avons découvert le marché et nous avons mangé dans un restaurant typique où nous nous sommes régalés. 


Le jour suivant, nous sommes retournés au nord de l’île pour découvrir l’anse Couleuvre. C’est une très belle plage de sable noir. 


Si vous observez autour de vous sur le chemin vous verrez peut-être une mygale versicolore (ça à l’air effrayant dit comme ça mais celle que nous avons vu est restée parfaitement immobile tout le temps où nous l’avons observée). 


Nous avons ensuite marché un petit peu sur la trace le Prêcheur/Grand’Rivière. Il s’agit du seul chemin qui permet de relier les 2 villes puisqu’aucune route ne permet de faire le trajet. Nous avons découvert un point de vue sur l’anse Couleuvre absolument magnifique donc je pense que la randonnée de 17 km doit être vraiment sympa à faire. 


Nous nous sommes ensuite arrêtés à Saint-Pierre, la ville qui a été détruite par une éruption en 1902. Nous avons pu voir les ruines du théâtre, de l’ancienne prison (où un prisonnier placé en isolement a survécu) et du quartier du Figuier (qui était un quartier commerçant de la ville grâce à sa proximité avec le port).


Nous nous sommes ensuite rendus au canal des esclaves mais celui-ci était fermé car des travaux sont en cours à la suite d’éboulements sur le parcours. Nous avons quand même pu voir une petite portion du canal mais il semblerait que cette promenade soit déconseillée aux personnes qui ont le vertige (il y a des passages étroits en hauteur). 


Le lendemain, nous avons fait l’ascension de la montagne Pelée (le volcan de l’île). Il n’y a pas beaucoup de kilomètres pour arriver au sommet mais le dénivelé est plutôt important. Il faut gravir de nombreuses marches ce qui est assez physique mais ça me semble faisable par tous du moment que vous avez de bonnes chaussures de marche. Nous avons eu la chance de pouvoir monter au soleil et donc de profiter d’une jolie vue mais malheureusement un nuage est venu s’accrocher au sommet quelques minutes avant notre arrivée. 


Pour notre avant-dernier jour sur l’île, nous avons profité de l’anse Noire. C’est une jolie plage de sable noir mais nous avons été un peu déçus par le peu d’espèces à voir sous l’eau. 


Nous sommes donc ensuite retournés à l’anse Dufour (qui se situe juste à côté). Nous nous sommes installés tout à droite de la plage et nous avons pu vivre une rencontre incroyable avec une tortue qui est venue nager à quelques mètres seulement du bord de l’eau. Elle était à quelques centimètres à peine de nous (il a fallu reculer pour la laisser passer tellement elle était proche). C’était un moment absolument magique.  


Pour notre dernier jour, nous sommes donc retournés à l’anse Dufour pour tenter de revivre ce moment incroyable et nous avons eu la chance de la voir 2 fois en 1h. Si vous voulez rencontrer ces créatures, c’est donc l’endroit parfait où aller. J’en profite pour rappeler qu’il ne faut pas toucher les tortues (qui peuvent tout simplement mourir car ça endommage leur carapace), respecter une distance et éviter les mouvements brusques pour les observer sans les stresser. Des panneaux sont d’ailleurs placés à l’entrée de chaque plage, il est important de les lire si nous voulons continuer à profiter de ce spectacle incroyable. 


Nous avons terminé notre séjour en allant manger à l’anse à l’Ane avec une jolie vue et les pieds dans le sable. 


Nous avons beaucoup aimé ce séjour en Martinique où nous avons pu marcher sur des sentiers bien aménagés, nous avons découvert des plages magnifiques et nous avons été très bien accueillis par les martiniquais qui sont très chaleureux. Si vous nous demandez si on a préféré la Martinique ou la Guadeloupe (cliquez ici pour découvrir les articles sur cette destination) nous aurons beaucoup de mal à trancher car elles sont toutes les deux magnifiques.

Laisser un commentaire