En mai 2024, nous sommes partis 1 semaine sur la Côte d’Azur. Nous avions loué une maison au Plan-de-la-Tour sur Abritel à quelques kilomètres de Sainte-Maxime et Saint-Tropez.

Pour notre première journée sur place, nous avons prévu de nous éloigner du golfe de Saint-Tropez et de partir en direction de la frontière italienne. Nous sommes allés à l’essentiel pour découvrir les différentes villes puisque nous avions pas mal de route mais nous reviendrons probablement dans cette partie de la France pour connaitre tous ses secrets. Nous avons donc commencé par parcourir la petite ville de Menton, capitale du citron, qui a beaucoup de charme avec ses ruelles et ses petites places aux façades colorées. Nous avons commencé par découvrir le jardin Biovès qui est un espace avec de jolis parterres de fleurs, des fontaines et statues.

Nous avons ensuite rejoint le bord de mer et avancé jusqu’aux halles où se déroule le marché.

Nous sommes ensuite passés par la place aux herbes.

Nous avons ainsi rejoint le parvis de la basilique Saint-Michel Archange où se trouve également la chapelle des Pénitents Blancs. La vue avec les 2 monuments et la mer en fond y est magnifique.

En retournant à notre voiture nous avons également aperçu le clocher de la chapelle des Pénitents noirs.

Nous sommes ensuite partis en direction de Monaco. Nous avons fait une halte le long de la route à Roquebrune-Cap-Martin pour profiter d’une jolie vue sur le rocher.

En arrivant nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une course de formule 1 dans la ville donc nous avons rencontré quelques difficultés pour nous garer mais nous avons finalement pu rejoindre le port de Fontvieille.

Après une courte pause déjeuner, nous avons rejoint la place du Palais où la vue sur la principauté (et sur le palais princier) était magnifique.

Nous nous sommes arrêtés sur le chemin du retour à la roseraie Princesse Grace où nous avons pu apprécier les centaines de roses fleuries.

Nous aurions également voulu nous rendre sur l’avenue Monte-Carlo mais nous n’avions pas beaucoup de temps devant nous donc nous avons préféré reprendre la route en direction d’Eze. Nous avions prévu de visiter le jardin exotique pour profiter de la vue mais nous n’avons pas trouvé de parking disponible à proximité donc nous avons pris quelques photos depuis le parking de Fragonard puis repris la route.

Notre dernière étape de la journée était à Nice. Nous avons commencé par découvrir la place Masséna et la fontaine du Soleil.

Nous avons ensuite rejoint la promenade des Anglais pour aller jusqu’à la colline du château. Nous avons pu y voir la tour Bellanda, le belvédère du château et la cascade. Nous avons trouvé la promenade très agréable et il y avait beaucoup de vie au niveau du parc.

Nous avons ensuite rejoint la place Rossetti où se trouve la cathédrale Sainte-Réparate de Nice.

Nous avons terminé en passant par la place du Palais de Justice.

Si comme nous vous avez une journée où le temps n’est pas de votre côté, vous pouvez passer par Grasse où vous pourrez connaitre tous les secrets des parfums. Il y a 3 parfumeries historiques dans cette ville : Fragonard, Galimard et Molinard. Nous avons décidé de visiter les 2 premières. Les visites sont gratuites et guidées donc elles ne sont possibles qu’à heures fixes (il suffit de demander à l’accueil quand se déroule la prochaine). Nous avons beaucoup aimé découvrir tout le processus de création d’un parfum et nous sommes mêmes repartis avec un flacon.

Pour revenir vers le golfe de Saint-Tropez, vous allez voir qu’il y a beaucoup de choses à découvrir également. Commençons par la jolie ville de Sainte-Maxime. Nous avons commencé par découvrir le port et la plage du centre-ville.

Nous avons ensuite rejoint la place Mireille de Germond où se trouvent l’église et la bravade Sainte-Maxime.

Nous avons ensuite déambulé dans les rues où se trouvent de nombreux magasins et restaurants. Nous avons même pu goûter une délicieuse tropézienne. Nous avons également testé lors d’une soirée le Casino Barrière. C’était une première pour nous et nous nous sommes bien amusés.

En revenant dans les terres, il y a un charmant petit village au milieu des vignes : Le Plan-de-la-Tour. Le centre-ville y est très joli avec sa petite église et ses commerces. Il y a également une charmante place (la place Maréchal Foch où se trouve la mairie) où l’ambiance est très sympa.

Lors de ce séjour nous avons passé une bonne partie de notre temps à Saint-Tropez et ses alentours. Nous l’avons rejoint en voiture ou en bateau depuis Sainte-Maxime lorsque nous souhaitions éviter les bouchons.

Pour la visite de la ville, il ne faut pas manquer le musée de la Gendarmerie et du cinéma. L’entrée est de 5€ par adulte mais c’est vraiment sympa de se retrouver dans l’ambiance des films du « Gendarme à Saint-Tropez ».

Nous avons ensuite rejoint le port qui est l’un des lieux de vie principaux de la ville. Nous avons été étonnés de voir que rien n’avait changé depuis les films du gendarme justement mis à part que les bateaux sont beaucoup plus gros. Il y a de nombreuses boutiques de luxe dans cette partie de la ville puisque c’est le lieu de rendez-vous de nombreux membres de la jet-set mais à cette période de l’année nous n’avons pas trouvé que cela dénaturait la ville qui garde tout de même ses traditions (voir la partie sur les bravades plus bas).

Nous avons continué de marcher jusqu’au phare pour avoir un point de vue différent sur la ville.

Nous avons ensuite rejoint la citadelle. Elle était fermée le jour de notre visite mais nous avons pu en faire le tour et profiter des multiples points de vue sur la côte. Ils sont vraiment magnifiques donc je vous recommande de ne pas rater cette étape !


Si comme nous vous avez la chance d’être à Saint-Tropez les 16, 17 ou 18 mai (les dates sont les mêmes chaque année), vous pourrez alors assister aux bravades. Ces festivités ont lieu en l’honneur du Saint-Patron tropézien. Les habitants revêtissent alors leurs uniformes de soldats et marins et défilent dans les rues jusqu’à la chapelle Saint-Anne. Ils font également retentir leurs fusils comme à l’époque où ils allaient au combat. Les femmes portent aussi les tenues traditionnelles pour ces journées. En assistant à cet évènement vous aurez l’impression de voyager dans le temps et c’est un vrai bonheur de découvrir ces traditions.

S’il y a une seule promenade que je peux vous recommander à Saint-Tropez c’est le sentier du littoral ! La boucle se fait en 2h (ou un peu plus si vous prenez votre temps comme nous) et il y a très peu de dénivelé. Prévoyez tout de même une bonne paire de basket car certains passages sont un peu ardus. Le départ se fait à la plage des Canebiers, il faut longer les maisons pour pouvoir rejoindre le sentier. Une fois sur le sentier la vue sur le littoral y est magnifique. La végétation donne un contraste avec le bleu de la mer vraiment époustouflant. Une fois arrivés à la plage des Salins, il faut tourner à droite, traverser à nouveau les habitations et une fois sur le parking suivre le chemin de la Moutte qui rejoint la plage des Canebiers.

En descendant au sud de Saint-Tropez, nous avons retrouvé un petit air de Polynésie en allant à la plage de Tahiti à Ramatuelle. Eau bleue et sable fin sont au rendez-vous !

Toujours au sud de Saint-Tropez à Ramatuelle, nous sommes allés au cap Camarat. Nous nous sommes garés à proximité du phare puis nous avons pris le sentier à gauche qui mène au point de vue sur la plage de Tahiti. Nous sommes ensuite revenus sur nos pas pour rejoindre le sentier qui mène au cap Camarat. Il y a un peu de dénivelé mais la descente (puis la montée) se font en une quinzaine de minutes. Les chaussures de marche sont de nouveau de mises. Sur le chemin, nous avons pu contempler des ruines d’une unité d’artillerie installée en 1804 par Napoléon pour protéger la côte. Arrivés en bas, nous avons pu admirer le Rocher des Portes d’une couleur ocre et ses oiseaux qui y ont élu domicile. Encore une fois le contraste entre la végétation et la mer est saisissant.


Pour finir, je dirais que le mois de mai est idéal pour visiter la Côte d’Azur : il y a très peu de monde et le climat est très agréable. Nous avons beaucoup aimé découvrir les paysages sauvages du golfe de Saint-Tropez et ses traditions. Nous avons également apprécié nous éloigner de cette zone pour découvrir d’autres facettes de la Côte d’Azur mais il faut bien plus qu’une semaine pour profiter de tout ce qu’elle a à offrir ! Rendez-vous sur notre article « Les incontournables à Cannes » pour retrouver les informations sur cette ville.